Home Non classifié(e) Ophtalmologie Nouvelle technologie pour voir avec la langue…

Nouvelle technologie pour voir avec la langue…

0

Une technologie pour les non-voyants : une caméra branchée à des lunettes, un « braille » pour la langue

Le BrainPort V100, fabriqué par la société Wicab , comprend une caméra vidéo montée sur une paire de lunettes.

Le dispositif a également un appareil qui va à l’intérieur de la bouche. Des bulles se forment sur la langue de la personne. Les utilisateurs sont formés « pour lire les bulles », comme »le braille pour la langue ».

Cette partie du dispositif contient 400 électrodes que l’utilisateur place sur sa langue. Lorsque l’appareil capture des images avec la caméra vidéo, il transmet l’image sous forme de signaux électriques à l’embout par des vibrations. L’utilisateur sent des vibrations et des picotements qui lui permettent de «voir» la forme et les contours des objets. Les pixels de couleur claire sont ressentis sur la langue comme une forte stimulation, les pixels gris produisent une stimulation moyenne et les pixels noirs ne produisent aucune stimulation.

La caméra fonctionne avec une variété d’éclairage et a même une fonction de zoom. Avec la formation appropriée, l’utilisateur peut apprendre à interpréter les signaux et aura alors la capacité de détecter l’emplacement, la position, la taille et la forme des objets et de déterminer si les objets sont en mouvement ou immobiles.

Une aide concrète qui améliore la perception de l’environnement du patient

Cet appareil aide une personne non voyante à traiter les images visuelles et à mieux percevoir son environnement. Il est conçu pour améliorer la conscience spatiale, la reconnaissance d’objets et aider à la mobilité. Cet appareil vient compléter l’utilisation d’une chien ou d’une canne.

Les utilisateurs ont besoin d’une dizaine d’heures d’entraînement individuel pour « apprivoiser » ces nouvelles perceptions.

Une solution déjà disponible

L’ Europe a approuvé le BrainPort V100 en 2013. La FDA a approuvé le nouveau dispositif en Juin 2015. Le prix approximatif d’achat est de 10.000 $ à ce jour. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *