Home Non classifié(e) Oncologie Cancer de la Prostate Vers un diagnostic ciblé des cellules tumorales

Vers un diagnostic ciblé des cellules tumorales

0

Une technologie pour la biopsie basée sur une puce

Cette nouvelle technologie de biopsie sur puce est centrée sur le comportement des cellules tumorales. En effet, celle-ci analyse de multiples marqueurs de cellules vivantes individuelles. Certains marqueurs sont phénotypiques, biochimiques d’autres physiques. Ils sont cultivés à partir d’échantillons de biopsie fraîche.

Par ailleurs, la méthode de culture cellulaire et d’analyse de cellules tumorales vivantes est très ingénieuse. En effet, elle utilise une matrice extracellulaire et une puce microfluidique qui imitent le microenvironnement cellulaire. Mais aussi qui reproduit la vision mécanique et les algorithmes d’apprentissage.

Ces algorithmes distinguent les cellules tumorales des cellules normales et, en outre, génèrent des mesures quantitatives et actionnables qui prédisent la croissance tumorale locale (c’est-à-dire le potentiel oncogène -OP) et la propagation à distance (c’est-à-dire le potentiel métastatique – MP).

Vers un diagnostic plus précoce et  plus précis

Cette plate-forme de biomarqueurs des cellules vivantes a une utilisation potentielle dans le diagnostic du cancer, et le pronostic pour un large éventail de tumeurs humaines.

La technologie a démontré la capacité de distinguer les cellules cancéreuses des cellules normales dans plusieurs types de tissus. En outre, la technologie a d’autres applications futures comme un outil de recherche pour le développement de médicaments.

Cellanyx développe une plate-forme de diagnostic de cancer phénotypique cellulaire propriétaire pour faciliter la prise de décision clinique.

Des preuves cliniques en cours

Une première preuve clinique du concept avec son produit phare en développement a été apportée. Concrètement, un protocole de diagnostic est en courschez les hommes atteints de cancer de la prostate de faible et intermédiaire degré en vue de réduire ainsi le surtraitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *