Home Non classifié(e) Neurologie Maladie d'Alzheimer Neuroquest, détecter Alzheimer dix ans avant la déclaration des symptômes

Neuroquest, détecter Alzheimer dix ans avant la déclaration des symptômes

0

Un test sanguin dépiste la maladie d’Alzheimer

Neuroquest a mis au point un simple test sanguin qui détecte la maladie d’Alzheimer avant que les symptômes dus à la dégénérescence cellulaire et l’apparition des plaques de La protéine bêta amyloïde dans le cerveau n’apparaissent. A ce jour la maladie est diagnostiquée suite à des dysfonctions cognitives observées chez le patient puis le diagnostic est confirmé par l’observation d’une accumulation de plaques de la protéine bêta amyloïde dans le cerveau. Cette détection se fait par imagerie TEP (Topographie par émission de positrons) qui est une technique de diagnostic chère et qui intervient tard dans le développement de la maladie. Le test mis au point par Neuroquest, repère dans le sang,des composants du systèmes immunitaires qui indiquent que le cerveau ne reçoit pas les défenses immunitaires dont il a besoin pour lutter contre la maladie d’ Alzheimer.

La maladie est détectée plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes

Ce test sanguin est beaucoup moins cher, plus accessible et plus facilement réalisable que le diagnostique TEP déjà disponible. La maladie est diagnostiquée plus de dix ans avant le début des symptômes ce qui permet potentiellement un traitement préventif de la maladie. Neuroquest met au point actuellement un traitement préventif de la maladie d’Alzheimer.

Pourtant aucun traitement palliatif n’est disponible pour l’heure, l’intérêt du dépistage précoce est donc largement controversé.

Ce test sanguin de dépistage est en cours de phase II des essais cliniques aux états unis. La mise sur le marché est prévue pour 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *