Home Non classifié(e) Neurologie Maladie d'Alzheimer Alzheimer : vers une amélioration cognitive mesurable

Alzheimer : vers une amélioration cognitive mesurable

0

Une stimulation biologique et cognitive du cerveau :

Un nouvel dispositif médical  pour les patients atteints d’Alzheimer permet de réaliser des progrès cognitifs durables. Ce traitement est généralement combiné avec des traitements anti-Alzheimer. Il offre de nouveaux espoirs de meilleur qualité de vie pour les patients.

Le système neuroAD est basé sur la technologie de Neuronix, combinant deux modalités simultanément:

  • une stimulation magnétique transcrânienne (TMS).  Cette stimulation est centrée sur des régions du cerveau responsable de diverses fonctions cognitives qui ont été affaiblies par la maladie d’Alzheimer.
  • cette stimulation induit une LTP (Long-Term potentialisation). Celle-ci est associée à des processus d’apprentissage et de mémoire. Ainsi ces zones du cerveau deviennet plus réceptives au niveau cognitif.

Concrètement une simulation cognitive et magnétique cible les mêmes régions du cerveau. L’utilisation concomitante de ces deux modalités a été démontrée qu’ils ont un effet synergique.

Des données cliniques encourageantes :

Le dispositif a été testé sur des patients atteints d’Alzheimer souffrant de démence, mais qui ne sont pas totalement dépendants.

Dans les multiples essais cliniques, les patients ont démontré une amélioration cognitive mesurable après 6 semaines de 1-h sessions quotidiennes.

Des premiers résultats significatifs pour les patients traités (publiés dans des revues scientifiques et présentés à des congrès et colloques internationaux) :

  • une inversion marquée de la progression de la maladie et des résultats cliniques statistiquement significatifs, par rapport au placebo.
  • une amélioration de la capacité cognitive dès trois à quatre semaines après le début du traitement.
  • cette amélioration peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, il peut devenir plus facile de parler, se souvenir des choses, se concentrer ou effectuer des activités quotidiennes, améliorer la capacité.
  • les patients ont maintenu des niveaux cognitifs améliorés pour un an au maximum.

Quel protocole pour le patient ?

Avant de commencer le protocole de traitement :

  • le patient doit être examiné par un neurologue
  • faire une IRM du cerveau pour cartographier les régions touchées par la maladie et d’identifier les régions à cibler pour le traitement.

La mise en place du traitement :

  • durant six semaines la phase de traitement intensif de cinq séances quotidiennes d’une heure par semaine.
  • à chaque session quotidienne, le patient reçoit en même temps une stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et des exercices cognitifs adaptés conçus pour vos capacités spécifiques.
  • les séances de traitement sont indolores et non invasives
  • après avoir terminé le cours de 6 semaines votre médecin évaluera le suivi le protocole le plus approprié pour répondre aux besoins individuels du patient.

Selon les spécialistes, ce traitement ne guérit pas de la maladie, mais il contribue à un meilleur fonctionnement des circuits du cerveau. Par conséquent les capacités cognitives sont nettement améliorées pour des tâches du quotidien.

Le traitement neuroAD peut-être administré en toute sécurité en association avec les traitements pharmacologiques actuels de la maladie d’Alzheimer, de sorte que le patient peut profiter des avantages des deux. Et, à la différence des médicaments, pas d’événements indésirables graves ont été rapportés avec le système neuroAD.

Les traitements neuroAD sont disponibles dans le commerce dans certains centres médicaux européens et les cliniques. Pour une liste des médecins et des centres en Europe offrant le traitement, le patient peut contacter info@neuronixmedical.com.

Au delà des résultats positifs à court terme, cette avancée majeure permet de prévenir une nouvelle détérioration de la maladie des patients jusqu’à 1 an; ainsi, potentiellement l’indépendance des malades peut-être prolongée et donc améliorer leur qualité de vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *