Home Non classifié(e) Endocrinologie Diabète type 1 Convertir les propres cellules du patient diabétique en cellules produisant de l’insuline…

Convertir les propres cellules du patient diabétique en cellules produisant de l’insuline…

0

L’avancée technologique moléculaire et cellulaire contre le diabète :

Dans la dernière décennie, plusieurs milliers d’études ont confirmé la capacité de reprogrammation des cellules adultes de plusieurs de nos organes matures. 

A ce titre, Orgenesis, développe une nouvelle technologie thérapeutique contre le diabète.

Cette nouvelle option est à la fois moléculaire et cellulaire ayant pour but de convertir les propres cellules du foie du patient en cellules produisant de l’insuline.

A ce jour, la transplantation de cellules pancréatiques est considérée comme la seule technologie disponible. Cependant, cette option est très limitée car peu réaliste à cause de la pénurie de donneurs. De plus, le taux de rejet est important par le système immunitaire des patients. Très clairement, l’objectif est de convertir les propres cellules du patient diabétique en cellules productrices d’insuline. Ainsi, le problème de manque de donneurs et le risque de rejet de la transplantation sont éliminés.

Quel espoir pour les patients diabétiques ?

Concrètement, le patient diabétique sert comme donneur de leur propre tissu thérapeutique. Tout d’abord, le patient est libéré dans son quotidien du contrôle des niveaux de glucose dans le sang, de nombreuses injections d’insuline Ensuite, un contrôle continu des niveaux de glucose dans le sang permet d’éviter les complications liées au diabète. Autre intérêt, la procédure est très peu invasive. Enfin le rétablissement devrait être rapide.

Où en est – on ?

Le processus biologique breveté d’ Orgenesis, appelé « transdifférenciation cellulaire » a terminé une étude de sécurité autologue avec des résultats prometteurs qui soutiennent le concept.

Jusqu’à présent, les études de sécurité et d’efficacité pré-cliniques ont été menées. Orgenesis prévoit d’entreprendre des essais de phases 1 / 2 dans les 12 à 16 prochains mois.

Orgenesis a commencé l’activité de recherche de nouveaux produits avancement sous réserve des résultats d’essais cliniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *