Home Non classifié(e) Endocrinologie Diabète type 1 Un pancréas bio-artificiel, une alternative à la greffe et à l’injection d’insuline

Un pancréas bio-artificiel, une alternative à la greffe et à l’injection d’insuline

0

Un pancréas bio-artificiel, enfin une alternative à la greffe et à l’injection d’insuline

MAILPAN est un pancréas bio artificiel censé rétablir une production normale d’insuline pour corriger les fluctuations de la glycémie.

Ce dispositif offre une option strictement biologique sans électronique. De plus, ce pancréas bio-artificiel fonctionne tout seul.

A ce jour, la greffe de pancréas existe mais elle comporte beaucoup de risques opératoires. Par ailleurs, la prise de médicament à vie est une contrainte obligatoire pour le greffé.

Cette technologie de pointe peu invasive en passe de révolutionner les interventions en cas de troubles d’insuffisance cardiaque.

Un changement de vie enfin possible pour les diabétiques

Aujourd’hui le quotidien de millions de diabétique est en passe d’être transformés. En effet, une vraie alternative aux greffes pancréatiques pour les 22 millions de personnes souffrant du diabète de type 1 dans le monde (diabète insulino dépendant)…

Une avancée essentielle sur deux critères de qualité de vie pour les patients : éviter les traitements lourds anti-rejet an cas de greffe et remplacer l’injection quotidienne d’insuline.

La phase clinique a débuté le 2e semestre 2016.

Le protocole a été validé ainsi que le bon fonctionnement du dispositif lors des essais pré-cliniques. L’objectif est d’aboutir à une commercialisation en 2018.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *