Home Non classifié(e) Cardiologie AVC Prévenir l’AVC sans endommager le cerveau

Prévenir l’AVC sans endommager le cerveau

0

Pose d’un stent dans l’artère carotide

SILK road  a mis au point un dispositif qui pose un stent pour favoriser la circulation sanguine dans l’artère carotide. Souvent les accidents vasculaires cérébraux sont dus à un déficit d’irrigation sanguine vers le cerveau à cause d’une artère carotide obstruée. Pour maintenir la circulation dans l’artère carotide il est souvent nécessaire de poser un stent.

La procédure TCAR permet de poser ce stent de manière peu invasive; une petite incision est effectuée dans le cou et un tube muni du stent est introduit dans l’artère carotide.

Piéger les débris de plaques pour protéger le cerveau pendant l’intervention

Le flux sanguin est inversé par le système, le sang circule, pendant l’intervention, non pas du cœur vers le cerveau, mais dans la direction inverse, afin d’éviter que des débris de plaques qui bouchent l’artère ne migrent vers le cerveau. Ces débris emportés par le flux sanguin vers le dispositif SILK sont capturés, et ne pourront plus nuire au cerveau. Le stent est ensuite largué à l’emplacement adéquat et le système rétablit la circulation sanguine dans la bonne direction afin que le cerveau soit à nouveau irrigué par l’artère carotide.

Cette procédure a été validée par la FDA, et est déjà disponible dans les centres médicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *