Home Non classifié(e) Cardiologie AVC Pendant qu’on vous sauve la vie, ce cathéter sauve votre cerveau

Pendant qu’on vous sauve la vie, ce cathéter sauve votre cerveau

0

Un simple cathéter nasal pour refroidir le cerveau

RhinoChill est un cathéter nasal non invasif qui permet de refroidir rapidement le cerveau. Il est simple d’utilisation et de transport.

Ce système utilise l’avantage de proximité entre la cloison nasale et le cerveau. Le froid introduit dans le nez est rapidement transféré au cerveau, dont la température baisse de quelques degrés assez rapidement.

Limiter les dommages cérébraux après un arrêt cardiaque ou un AVC

Le refroidissement du cerveau est reconnu pour ses effets neuro-protecteurs après un accident cardiaque ou cérébral. La baisse de température ralentit le métabolisme, les besoins en sang oxygénés sont donc diminués. De plus, la mort cellulaire et la réaction inflammatoire qui résultent d’un accident sont largement ralentis. Le refroidissement doit donc intervenir au plus vite après l’accident, pour sauver les fonctions cérébrales du patient. RhinoChill permet une intervention rapide, sur le terrain et par l’équipe de premiers secours. Pendant le refroidissement par le nez l’équipe d’intervention peut se concentrer sur les autres gestes de secours.

Ce dispositif est en cours de phase III des essais cliniques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *