Home Blog Journée mondiale du diabète le 14 novembre

Journée mondiale du diabète le 14 novembre

Journée mondiale du diabète le 14 novembre
0

Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), plus de 420 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Un chiffre alarmant qui est en constante augmentation puisque, selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) du mois d’avril 2016, le nombre de diabétiques en 1980 s’élevait à 108 millions de personnes. Au total en France, 2,9 millions de personnes sont concernées par cette maladie chronique (soit près de 4,4 % de la population).

Chaque année, la Fédération Internationale du Diabète axe sa communication sur un thème précis (le coût du diabète, le diabète et l’obésité…). Cette  année, à l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre 2016,  le message clé choisi par la FID est celui du dépistage et de la prévention. Des campagnes sont organisées un peu partout et relayées sur la toile et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

La Fédération Française des Diabétiques choisit une campagne web ludique et joyeuse afin de sensibiliser le plus grand nombre. Dès le mois de juin dernier, un jeu viral a été organisé autour de mots qui riment avec le diabète : barbichette, canette, banquette. Le concept est proche de celui initié par la fondation Movember Foundation Charity (se laisser pousser la moustache afin d’interpeller et de sensibiliser le public aux maladies masculines et surtout au cancer de la prostate). Dans le cadre de la campagne de dépistage du diabète, l’internaute est invité à se prendre en photo avec une barbichette et la publier sur les réseaux sociaux puis d’encourager ses proches à faire de même.

Un questionnaire pour évaluer le risque de diabète est également disponible sur le site de la Fédération, dont le lien est d’ailleurs retransmis sur des blogs traitant du diabète, comme sur le blog Ma vie Mon diabète

La FID a quant à elle développé sur son site un test d’évaluation en ligne concernant les risques de développement de diabète de type 2.

Sur Twitter, les hashtags liés au diabète se répandent : le hashtag #diabète fait partie des hashtags les plus populaires de la journée du 14 novembre, mais on trouve aussi les hashtags #ContreLeDiabète ou encore #JournéeMondialeDuDiabète.

Enfin Youtube n’est pas en reste avec certaines chaînes qui traitent de la maladie telle la chaîne anglophone Diabetic Danica et ses 15 Millions d’abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *